"Streetwise Professor " a publié ce commentaire sur son blog

Thursday 9 July 2009.
 

[...] Je suis sûr que les millions de gens qui sont morts de faim, ont été fusillés ou brutalisés, se sentiraient tellement mieux s’ils savaient qu’ils n’ont pas été sélectionnés pour leur appartenance ethnique, mais pour leur classe. Ou s’ils apprenaient qu’ils sont morts à cause «d’erreurs et de mauvais calculs». Oups ! Oncle Joe a merdé ! Faut pas lui en vouloir ! Je suppose que ça aurait pu être pire : l’archiviste en chef Kozlov aurait pu dire que «les succès de la direction lui sont seulement montés à la tête». Ou il aurait pu dire «Eh bien, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.»

Plusieurs commentaires.

D’abord, pourquoi est-il si difficile pour les Russes modernes, qui ne portent pas de responsabilité personnelle dans les millions de morts du début des années 30, d’accorder un peu de respect à la douleur et à la sensibilité des Ukrainiens (comme des Cosaques et des Kazakhs) ? Rationaliser, minimiser et déprécier avec constance la calamité, est une attitude très répandue chez les Russes, qui laisse à entendre qu’ils croient s’exposer à un coût psychologique élevé en reconnaissant les souffrances extraordinaires infligées à l’Ukraine, au Kazakhstan et aux régions des Cosaques et Tatars. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a là-dessous ? Je ne sais pas au juste, sans doute rien de bon.

[...]

Le désir officiel évident du gouvernement russe moderne d’absoudre l’Union Soviétique, et Staline, de toute culpabilité de génocide en dit des tonnes sur ce gouvernement, de même que sur les attitudes populaires qui valent au gouvernement un large soutien pour ce faire. L’étendue des efforts déployés par le gouvernement russe, et avec lui trop de Russes individuellement, pour défendre l’indéfendable, montre à quel point la mentalité de propriétaire, possessive et impériale, envers l’Ukraine est profondément enracinée en Russie aujourd’hui. Ce n’est pas de bon augure pour une réconciliation pacifique dans les années à venir.

Reply to this article