LES GENOCIDES et CRIMES CONTRE L’HUMANITE AU 20° SIECLE

Wednesday 4 March 2009.
 

1901 Premiers camps de concentration à Cuba et en Afrique du sud, installés à la faveur de guerres coloniales, pour réprimer les populations insurgées ou rivales : par les Espagnols à Cuba, en Afrique du sud par les Anglais contre les Boers.

1902 Défaite des Boers, annexés à l’Empire colonial anglais qui s’étend sur toute l’Afrique orientale, du Cap au Caire.

1903 Massacre des Hereros dans le Sud-Ouest africain. Accord colonial franco-anglais contre l’expansion coloniale allemande. La France abandonne l’Egypte et s’installe au Maroc.

1907 Deuxième conférence de La Haye. Echec du principe d’arbitrage.

1908 Révolution des Jeunes Turcs à Salonique, chute d’Abdul-Ahmid. L’Autriche annexe la Bosnie-Herzegovine. Protestation serbe appuyée par la Russie, contrée par l’Allemagne. Le Congo devient colonie belge.

1909 L’Angleterre accorde à l’Afrique du Sud le statut de dominion. Accord franco-allemand sur le Maroc.

1910 Introduction du système parlementaire en Bosnie-Herzegovine. A partir de cette date, la vie politique sera dominée par les partis nationaux, mais structurée sur un mode communautariste.

1911 Conflit franco-allemand au Maroc. La France cède une partie du Congo. République chinoise proclamée par Sun Yat Sen.

1912 Début de la 1ère guerre balkanique, serbo-bulgare.

avril 1915 Premier usage des gaz de guerre par les Allemands.

1916 Les Belges occupent le Rwanda et en chassent les Allemands.

avril 1915 juil. 1917 Déportation et génocide arméniens perpétrés par les Jeunes Turcs. 1,5 millions de morts (les 2/3 de la population arménienne). Télégramme de Talaat Pacha à la préfecture d’Alep, 29 septembre 1915 : "Il a été précédemment communiqué que le gouvernement (...) a décidé d’exterminer entièrement tous les Arméniens habitant en Turquie (...). Sans égard pour les femmes, les enfants et les infirmes, quelque tragiques que puissent être les moyens de l’extermination (...) il faut mettre fin à leur existence". Talaat donne ensuite l’ordre "que soient déportés tous les enfants en âge de se souvenir". Talaat repose aujourd’hui sous un grand mausolée à Constantinople sur la "colline des martyrs". Hitler dira 25 ans plus tard : "Qui se souvient encore du massacre des Arméniens?"

1917 Les Bolcheviks s’emparent du pouvoir en Russie. Déclaration Balfour sur le sionisme.

1918 Les Tchèques, Hongrois, Slovènes, Croates, se déclarent indépendants.

1919 Procès des Unionistes à Constantinople après la défaite ottomane. Les auteurs du génocide arménien sont condamnés sans demande d’extradition. Les verdicts seront annulés ultérieurement. Ce génocide, jamais officiellement reconnu par l’ONU, sera toujours dénié par les gouvernants Turcs, et l’est encore aujourd’hui. Création du fascisme en Italie. Constitution de Weimar. IIIe Internationale.

28 juin 1919 Traité de Versailles.

10 jan. 1920 Entrée en vigueur du pacte de la S.D.N. Attribution des colonies africaines allemandes aux puissances mandataires (Belgique, France, GB). Mandat de l’Union Sud-africaine dans le Sud-ouest africain. Après une période de politique modérée, mise en place de l’Apartheid.

10 août 1920 Traité de Sèvres.

Sept-oct 20 Les Turcs réoccupent l’Arménie. Nouveaux massacres. 1920 Les tchétchènes se soulèvent contre le pouvoir Bolchevique. Un statut de République regroupant la Tchétchénie et l’Ingouchie leur est accordé en 1922.

1922 Staline, secrétaire du parti communiste soviétique. Premier grand procès fabriqué, contre les Socialistes Révolutionaires. Mussolini prend le pouvoir en Italie.

1923 Premiers camps de concentration en Allemagne, ouverts par les socio-démocrates pour interner les militants communistes sur la base juridique de la Schutzhaft (détention préventive), définie par les lois prussiennes de 1850 et 1851 (état de siège et protection de la liberté personnelle). Putsch d’Hitler en novembre. Premiers camps de travail forcé en URSS,"Solovki".

1925 Rapport Pella sur la criminalité collective des Etats.

1926 Entrée de l’Allemagne à la S.D.N. Rédaction du Code pénal soviétique, en particulier de l’article 35 relatif au bannissement pour 5 ans.

1928 Le Pacte Briand-Kellogg condamne le recours à la guerre pour le règlement des conflits. Prise de Pékin par Tchang Kaï-tchek, président de la République. Pendant dix ans, guerre civile permanente. 3 millions de civils sont tués. 10 millions morts de faim. Article 58 du Code pénal soviétique relatif au "sabotage contre-révolutionnaire", puni par la confiscation des biens, la détention, voire la fusillade.

1930 Naissance du mouvement national algérien.

1930-1932 Dékoulakisation en URSS. Objectif de Staline : "la liquidation des koulaks (paysans aisés) en tant que classe". Résultat : plus de 10 millions de paysans tués ou déportés (1/3 tués sur place, 1/3 relégués, 1/3 envoyés dans des camps de travail). 1932-33 Génocide des Ukrainiens par la famine en URSS, sous couvert de collectivisation. Environ 8 millions de morts.

1933 Hitler chancelier proclame la "Verordnung zum Schutz von Volk und Staat", suspendant "jusqu’à nouvel ordre" les articles de la constitution de Weimar qui garantissaient les libertés individuelles : la base juridique de la détention à long terme est acquise. Création du camp de concentration de Dachau. Début du système des purges en URSS.

1934 Création du GOULAG, Administration principale des camps soviétiques (supprimée en 1987). 500.000 détenus. Le chiffre augmente très rapidement après l’assassinat de Kirov en décembre. De 1934 à 1947, on comptera plus de 2 millions de morts dans l’ensemble des camps soviétiques. Admission de l’U.R.S.S. à la S.D.N., d’où s’est retirée l’Allemagne. Consolidation du système des Konzentrationlager nazis sur le modèle de Dachau.

1935 Lois antisémites dites de Nuremberg. Guerre et conquête de l’Ethiopie par l’Italie. Gazages des populations indigènes.

1932-1937 83 000 tchétchènes sont exécutés par le pouvoir Stalinien et plus de 3000 fonctionnaires, membres du parti communiste, seront déportés et périront dans les goulags.

1936-1937 Planification et ouverture accélérée de nouveaux de concentration nazis. Sachsenhausen, Buchenwald, Flossenbürg, Mauthausen.

1936-1938 Grande Terreur en URSS. Environ 600.000 "politiques" exécutés. Décembre 1937 Le sac de Nankin (340.000 victimes chinoises) ouvre la guerre sino-japonaise, qui fera 10 millions de morts, dont 6 millions de civils tués par les nationalistes et 4 millions par les Japonais. Atrocités commises en camps de concentration. Les prisonniers chinois sont utilisés comme cobayes (laboratoire du Mandchoukouo), pour une guerre bactériologique menée sur le territoire chinois.

1938 Annexion de l’Autriche. Premiers projets d’émigration forcée des Juifs.

9 nov 1938 Nuit de cristal. 36.000 Juifs sont envoyés dans les camps nazis. Lois antisémites en Italie.

Mai-nov 1938 Sous le gouvernement Daladier, décrets relatifs à la situation et à la police des étrangers en France.

18 déc 1938 L’Ordonnance d’Himmler sur la "répression du fléau tzigane" permet de les enregistrer et de les interner.

Janvier 1939 Ouverture du "Centre spécial de rassemblement" de Rieucros en Lozère, premier camp de concentration français. Plus de 120 camps dits d’"internement", d’"hébergement", vont s’ouvrir en France pour enfermer les "étrangers indésirables", "réfugiés" et "individus dangereux", même antifascistes. Juifs et hommes de gauche allemands, Républicains espagnols y sont enfermés. Vichy les livrera aux nazis. Nombreux camps dans les Pyrénées et en Provence : Gurs, les Milles, Rode. Camps de Djéfa en Algérie, Missour au Maroc.

Août 1939 Pacte germano-soviétique.

Sept. 1939 Entrée en guerre de la France. Internement de tous les ressortissants allemands dans les camps "répressifs" du Vernet, Rieucros, petite Roquette. Construction du camp de Ravensbrück en Allemagne.

Nov. 1939 Un décret-loi du gouvernement Daladier étend l’internement à l’ensemble des "individus dangereux pour la défense nationale et la sécurité publique". Systématisation des Conseils Juifs dans les ghettos. Pour l’année 39, 1,9 million de détenus au Goulag.

Janvier 1940 Création du ghetto de Lodz (qui ne sera supprimé qu’en 1944).

1940-1941 Action T4 : mise à mort des pensionnaires des asiles psychiatriques dans le Grand Reich et la Pologne occupée. En août 1941, Hitler fait interrompre le programme d’euthanasie, dont les équipes seront transférées dans les camps d’extermination polonais. Politique nazie d’internement et d’expulsion contre les homosexuels et les Tziganes. Rationalisation alimentaire et expropriation des Juifs du Reich. Occupation des Pays Baltes, Pologne, Bessarabie par l’URSS. Campagne japonaise des "trois tout" contre la Chine : "pillez tout, brûlez tout, tuez tout", contre la population en guerrilla et les grandes villes.

octobre 40 Lois antijuives de Vichy. 6538 Juifs allemands sont internés au camp de Gurs en zone libre. Construction du ghetto de Varsovie.

avril 1941 Etablissement du ghetto de Lublin.

mai-juin 41 Le décret Barbarossa et la "circulaire des commissaires" mettent au point le programme de tuerie des Juifs, Tziganes, bolchéviques et "Asiates inférieurs" par les Einsatzgruppen sur le front de l’Est. Les soldats allemands sont libérés de toute juridiction pour ces actions.

Mai-août 41 Ouverture en France des camps de Pithiviers, Beaune la Rolande, puis Compiègne et Drancy, "camp de transit".

Eté-automne 41 Déportation des Juifs de Serbie et de Grèce. Réalisation du complexe d’Auschwitz, camp de travail et d’extermination. Premiers gazages par Zyklon B essayés sur des prisonniers soviétiques et des malades mentaux. Vagues de tueries massives par les Einsatzgruppen dans les territoires soviétiques occupés et en Transnitrie.

29-30 sept 1941 Massacre de Babi Yar près de Kiev. 33.771 juifs morts. en tout 150.000 corps y reposent

Hiver 1941 Déportation massive des Juifs et des Tziganes du Reich vers l’Est. Gazages en camion à gaz itinérants (150.000 Juifs tués jusqu’en novembre 1943). Opération Reinhard, destinée à mettre à mort tous les Juifs du Gouvernement Général. Construction des camps d’extermination de Belzec, Sobibor, Treblinka.

janvier 1942 Conférence de Wannsee, où sont exposées les modalités de la "solution finale". Déportations massives toute l’année 42. Conférence de Saint-James Palace sur le crime de guerre et sa répression.

Mai 1942 René Bousquet, secrétaire général de la police française, obtient de R. Heydrich l’autonomie de la police en échange d’une totale collaboration au régime nazi dans la traque de ses adversaires politiques et des Juifs.

17 juillet 42 Rafle du Vel d’Hiv organisée par R. Bousquet et J. Leguay. Les camps français reçoivent des milliers de Juifs qui convergent vers Drancy. Rafles à Lyon, Toulouse, Marseille. Himmler donne l’ordre de faire brûler secrètement les corps des victimes enterrés dans les fosses communes.

Août 1942 Début de la bataille de Stalingrad.

1942 Malgré leur combat au sein de l’Armée Rouge pour repousser l’invasion nazie, les tchétchènes sont accusés d’avoir collaboré avec l’occupant. Staline ordonne leur déportation : 145 000 périront de faim et de froid.

Février 1943 Capitulation des Allemands à Stalingrad. Institution du travail obligatoire en France.

Juillet 1943 Destitution et arrestation de Mussolini. Déportation des Juifs italiens

20 octobre 1943 Constitution de la Commission des Nations Unies sur les crimes de guerre.

Novembre 1943 "Fête des moissons" : tuerie à la mitraillette des 42.000 ouvriers des camps de travail du district de Lublin.

1944 Création du terme "génocide" par Raphaël Lemkin. Massacre d’Oradour sur Glane en juin.

Août 1941 Nov. 1944 Génocides juif et tzigane dans l’Europe occupée et le "Grand Reich". 5,1 millions de Juifs tués (selon Hilberg), soit près des 2/3 de la population juive d’Europe. 260.000 Tziganes tués (sur 750.000 vivant en Europe en 1939). Massacre des populations polonaise et russe et ukrainienne par les nazis. Massacre de la population serbe par l’Etat nazi croate. Janvier 45 Conférence de Yalta.

Février 45 Fin de l’extermination des Juifs de Hongrie, dernière communauté restée jusque là intacte.

30 avril 1945 Conférence de San Francisco. Création de l’Organisation des Nations Unies.

Mai 1945 Répression brutale du soulèvement de Constantine en Algérie. Massacre de Sétif.

6 août 1945 Explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Capitulation japonaise.

8 août 1945 Accords de Londres sur les chefs d’inculpation nazis : complot, crime contre la paix, crime de guerre, crime contre l’humanité. Déclaration constitutive du Tribunal Militaire International. 1ère mention juridique du crime contre l’humanité.

AIRCRIGE

Reply to this article