DISCOURS D’YVON DESCHAMPS , le 24.11.07 à LYON

Wednesday 28 November 2007.
 

75e anniversaire de la famine génocidaire en 1933 en Ukraine Samedi 24 novembre 2007, Place Antonin PONCET Discours de M. Yvon DESCHAMPS Adjoint au Maire de Lyon pour les Droits de l’Homme

Monsieur le Président d’Ukraine 33, Mesdames et Messieurs les Représentants et Présidents d’Associations, Mesdames, Messieurs, Chère Guenia,

Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir invité à m’exprimer devant vous à l’occasion de ce 75e anniversaire de l’Holodomor. Mon émotion est très vive en ce jour du souvenir en hommage aux millions de personnes victimes de cette famine génocidaire. Ma pensée est pour tous ces hommes, femmes et enfants qui ont été victimes de cette défaite de l’humanité.

75 ans après, nous sommes rassemblés ici, à nouveau grâce à vous, pour ne jamais les oublier et saluer ainsi leur mémoire. Au nom du Sénateur-Maire de Lyon, en mon nom propre, merci de nous aider à nous souvenir pour que ceci ne soit plus. Comme vous le savez, Chère Guenia, j’ai toujours été présent aux côtés des Arméniens, aux côtés de nos amis afro-caribéens, ici, sur cette place dédiée à tous les Génocides et Crimes contre l’Humanité. Il était donc normal que je sois parmi vous cet après-midi. Aujourd’hui, je tenais à vous affirmer que la Ville de Lyon est aux côtés de ceux qui se battent pour que ces terribles événements ne tombent plus jamais dans l’oubli. A cette occasion, je tiens à saluer le travail accomplit et à réaffirmer mon amitié pour ceux qui luttent pour la reconnaissance de ce crime génocidaire ordonné depuis Moscou par Staline. Je sais à quel point vous tous, ici présents, vous vous attachez à défendre cette reconnaissance. Nous ne sommes pas des nostalgiques qui nous nous bornons à contempler le passé. Nous sommes aussi ici, en ce haut lieu des mémoires, pour que Demain ne répète plus les erreurs d’hier. C’est grâce à toutes ces cérémonies du souvenir, comme celle d’aujourd’hui, que nous pourrons contribuer à construire ensemble la Paix de demain. Après le Génocide arménien, le génocide Ukrainien, la Shoah, d’autres génocides ont été perpétrés au Cambodge, au Rwanda ou encore au Tibet. En Tchétchénie, au Darfour, ici et là, où la folie de l’homme laisse aujourd’hui encore des traces sanglantes. Nous devons protester avec la même indignation chaque fois que de tels actes sont commis. Nous devons faire face à toutes ces forces de haine et d’intolérance, d’où qu’elles viennent, pour que cela ne soit plus. Nous devons rester vigilants, à Lyon aussi, contre la multiplication et la banalisation des discours xénophobes, des violences racistes et antisémites. Cette belle cérémonie est essentiellement vouée au recueillement en mémoire des victimes de ce massacre d’Etat, aux millions d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont péri affreusement. Mais nous ne devons pas seulement rendre hommage aux morts, à l’Ukraine assassinée. Je voudrais aussi, pour finir, rendre un très grand hommage aux vivants, à l’Ukraine qui essaie de revivre. Rendre un grand hommage à vous, militants et responsables associatifs, qui donnez à notre pays sa raison de vivre et d’espérer. Je vous remercie pour votre attention.