DECLARATION DU MINISTRE KENNEY CONCERNANT LA COMMEMORATION DU HOLODOMOR AU CANADA

Monday 26 November 2012.
 

Ottawa, le 19 novembre 2012 - L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante afin de commémorer le 79e anniversaire de l’Holodomor :

« Cette semaine, les Canadiens se remémoreront l’une des plus grandes tragédies du siècle passé : la famine délibérée de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Ukraine entre 1932 et 1933.

« Tous ces morts ont été le résultat des politiques meurtrières du régime soviétique sous Joseph Staline. Cette famine-génocide en Ukraine demeure l’un des pires crimes contre l’humanité jamais commis. Le premier ministre Stephen Harper a qualifié l’Holodomor de « l’un des pires crimes de l’histoire. »

En 2008, le Parlement canadien a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à reconnaître la famine en Ukraine comme un génocide et à établir le jour du souvenir à la mémoire des victimes de la famine et du génocide en Ukraine.

« L’adoption de ce projet de loi exprimait les valeurs fondamentales chères au Canadiens : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Cela rend également honneur aux millions de Canadiens d’origine ukrainienne qui ont joué un rôle important dans l’édification de notre société, tout en étant très fiers, tant de leur héritage traditionnel que de leur pays d’adoption.

« Notre pays s’est engagé à rendre hommage aux victimes de l’Holodomor et à promouvoir leur reconnaissance internationale. Chaque année, les parlementaires se joignent à la communauté ukrainienne-canadienne afin de commémorer l’Holodomor sur la Colline du Parlement. En outre, les Canadiens participent à des commémorations de l’Holodomor qui se tiennent dans l’ensemble du pays.

« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je suis aux côtés de votre communauté et de tous les Canadiens pour commémorer la famine et le génocide de 1932-1933 en Ukraine.

« La commémoration des victimes de l’Holodor nous permet de rappeler aux Canadiens que nous sommes tous responsables de faire en sorte que de telles atrocité ne se reproduisent plus jamais. »

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Cabinet du ministre Citoyenneté et Immigration Canada 613-954-1064

Relations avec les médias Direction générale des communications Citoyenneté et Immigration Canada 613-952-1650 CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Reply to this article