REACTIONS : courrier officiel du Conseiller B.BEUGNIES ( Mons-BELGIQUE )

Monday 5 October 2009.
 

Monsieur le Président, Monsieur le Gouverneur, Madame, Messieurs les Députés Provinciaux, Mesdames, Messieurs les Conseillers Provinciaux, Mesdames, Messieurs,

Trois mois après la mort de Joseph Staline, son successeur Nikita Khrouchtchev en 1956 au cours du Congrés du parti communiste de l’ex-URSS dénonçait ses crimes, ses célèbres purges, ses déportations dans des « Goulags » et surtout son génocide, envers le peuple ukrainien.

Néanmoins, il faudra attendre prés de 40 ans pour avoir une réelle connaissance des crimes de Staline, en effet ce fut dans les années 80, avec l’arrivée au pouvoir de Gorbatchev et de sa « Glasnost » (transparence) et la publication de « l’Archipel de Goulag » par Alexandre Soljenitsyne l’une des victimes de Staline, pour que la plupart des crimes de Staline soient bien connus et pratiquement dans le monde entier, ce qui permis dès lors un véritable travail de mémoire.

L’Holodomor, commis en Ukraine par Staline en 1932-1933 est actuellement reconnu comme un génocide, un génocide par la faim, une extermination systématique et organisée par la faim.

La faim organisée, une famine artificielle et dirigée contre le peuple ukrainien.

Afin d’exterminer systématiquement le peuple ukrainien, des quotas céréaliers exorbitants furent imposés, les grains confisqués, des listes noires introduites ou les villages récalcitrants étaient encerclés par des détachements armés afin de les affamer. Les affamer alors que l’on exportait de grandes quantités de céréales ou transformait le bon grain en alcool. L’Urkraine, dénommée avant Staline « le grenier de l’Europe » fut transformée en ghetto d’extermination par la faim. Durant la Grande Famine organisée de 1932 à 1933, sept à dix millions de personnes, surtout des enfants moururent. En hiver 1932 et au printemps 1933, 25.000 personnes mouraient chaque jour.

À ce jour, notamment les corps législatifs d’Australie, du Canada, d’Estonie, des États-Unis, de Géorgie, de Hongrie, de Lituanie, de Pologne ont reconnu et désigné le Holodomor de 1933-1933 comme le génocide ukrainien.

Le 28 novembre 2006, la Verkhovna Rada (parlement) d’Urkraine a adopté une loi déclarant que l’Holodomor est un génocide.

Leonid Koutchma (ancien Président de l’Ukraine 1994-2004) déclara :

(je cite) « Le Holodomor a été consciemment organisé par le régime stalinien et doit être publiquement condamné par la société Ukrainienne et par la communauté internationale comme étant, par le nombre de victimes, l’un des plus grands actes de génocide de l’histoire universelle » (fin de citation)

Le 30 mai 2007, en Espagne l’Assemblée des députés a condamné : (je cite) « le mépris de la vie humaine et des droits de l’homme qui caractérisent les régimes totalitaires, stalinien comme hitlérien » (fin de citation)

Reply to this article