83° COMMEMORATION DU HOLODOMOR par Gregori PENTELEITCHOUK à LYON

lundi 5 décembre 2016.
 

шанова громада C’est un grand honneur pour moi de participer à la célébration du 83° anniversaire du Holodomor.

Nous n’insisterons jamais assez pour souligner et dévoiler les atrocités commises par le régime soviétique envers le peuple ukrainien, notre génocide, leurs crimes contre l’humanité ! Combien de temps nous faudra t-il encore nous battre pour que le monde reconnaisse et condamne ces exactions ?

Il m’est douloureux d’imaginer à quel point, il faut haïr et avoir peur du peuple Ukrainien, pour réaliser de tels actes, provoquer une famine dans un pays, qui était il y a peu encore, le grenier à blé de l’Europe !!!!

Staline et le régime soviétique était prêt à tout pour conquérir l’Ukraine. Quelle abjection de vouloir anéantir la volonté d’un peuple à vivre libre, d’une nation à être indépendante ! Quelle ignominie d’écraser la résistance d’un pays fier et désireux de disposer de son propre destin. Le prix de la liberté est exorbitant !!! Sept millions de vies sacrifiées sur l’autel cette tragédie.

En 1991, l’Ukraine a recouvré sa liberté mais Moscou n’a jamais renoncé à son emprise. Le Kremlin s’infiltre partout dans le pays pour tenter d’enchaîner l’Ukraine à la Russie. Mais notre peuple a clamé sa volonté et son verdict est sans appel !!

Maïdan s’est opposé aux plans du Kremlin ! Alors Moscou a décidé employer la force brutale ! Aujourd’hui les russes continuent de tuer et terroriser l’Ukraine avec un sadisme d’un autre temps ! Ils disent que c’est une guerre civile. Quel mensonge !!! La vérité est que le peuple Ukrainien veux être libre dans une Europe moderne et non dans une Russie moyenâgeuse !

On dit que la Russie est un grand pays mais ce n’est pas vrai ! Ce n’est qu’une vaste étendue de territoires ! Mais ce monstre gigantesque n’arrivera jamais à soumettre notre belle nation ! Parce qu’un pays n’est grand que si son peuple est fier et libre !

La presse ne parle pas de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle commente un conflit Ukrainien avec des séparatistes pro Russes. Mais nous, connaissons la triste réalité !!

Notre devoir est d’en parler inlassablement autour de nous et de faire connaître l’effroyable vérité au monde entier !

Разом нас багато ! Нас не подолати !!! Слава Україні !!!

Répondre à cet article