PORTAIL QUEBEC : UN GESTE DE MEMOIRE POUR LE PEUPLE UKRAINIEN

Sunday 6 June 2010.
 

Portail Québec Accueil

*

Actualité gouvernementale > Adoption unanime du projet de loi 390 - UN GESTE DE MÉMOIRE POUR LE PEUPLE UKRAINIEN

QUÉBEC, le 4 juin /CNW Telbec/ - La députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, se réjouit de l’adoption unanime du projet de loi 390, Loi proclamant le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens, l’Holodomor, en présence de membres de la communauté ukrainienne du Québec et de l’ambassadeur d’Ukraine au Canada, le Dr Ihor Ostash.

«À titre de députée de Rosemont, j’ai voulu présenter ce projet de loi puisque la communauté ukrainienne est très présente dans ma circonscription. Lors de ma participation, l’été dernier, au banquet annuel célébrant l’indépendance de l’Ukraine, j’ai été sensibilisée à l’importance de reconnaître le génocide ukrainien. À cette occasion, plusieurs membres de la communauté, dont Mme Marika Putko et le Pr Roman Serbyn, m’ont demandé que le Québec reconnaisse officiellement l’Holodomor et j’ai accepté de leur donner mon appui en déposant ce projet de loi», a déclaré la députée de Rosemont. «Je pense qu’il est de notre devoir, afin d’agir en conformité avec les valeurs démocratiques de la société québécoise, de dénoncer officiellement ces atrocités pour éviter qu’elles se reproduisent. L’existence du génocide ukrainien est déjà reconnue sur le plan international par plusieurs pays qui ont clairement dénoncé ces actes inadmissibles et font en sorte que toutes les sociétés en tirent des leçons importantes au plan du respect des droits et de la vie humaine», a poursuivi Mme Beaudoin. À ce jour, 16 pays à travers le monde ont déjà reconnu le génocide ukrainien, soit le Canada, l’Australie, l’Argentine, l’Équateur, le Chili, la Colombie, le Brésil, l’Autriche,l’Estonie, la Géorgie, la Lituanie, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et l’Espagne.

«C’est donc un devoir de mémoire et de reconnaissance que nous accomplissons aujourd’hui envers tous les Ukrainiens du monde, mais plus particulièrement envers les concitoyens d’origine ukrainienne installés au Québec qui ont apporté une contribution inestimable à la société québécoise», a conclu Louise Beaudoin.

-  30-

Autres communiqués diffusés par cet organisme Envoyez ce communiqué à une adresse électronique

* À propos de ce portail * Aide * Pour nous joindre

* Politique linguistique * Politique de confidentialité * Conditions d’utilisation

Communiqué diffusé par CNW Telbec Inc. Québec © Gouvernement du Québec, 2009


Reply to this article