LA FAMINE ET LE GENOCIDE UKRAINIENS au SENAT Canadien

mardi 22 décembre 2009.
 

L’honorable A. Raynell Andreychuk : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin d’attirer l’attention des sénateurs sur la commémoration de l’ Holodomor, la famine et le génocide ukrainiens de 1932 et 1933, qui a entrainent la mort de millions d’Ukrainiens affames.

Ce fut une tragedie sans precedent en temps de paix.

En 2003, aux Nations Unies, on a publie’ une declaration conjointe indiquant que la famine qui avait cause’ la mort de millions d’Ukrainiens et aussi de Russes, de Kazakhs et de personnes d’autres nationalites en Union sovie’tique avait ete planifiee de maniere cynique et cruelle par un regime totalitaire, voulant imposer sa politique.

En 2003, le Senat a adopte une resolution par laquelle il reconnaissait la famine et le genocide ukrainiens de 1932-1933 et condamnait tout effort visant a` renier et a deformer cette verite historique en la faisant passer pour moins qu’un genocide.

En 2008, le Parlement du Canada a adopte’ la Loi sur le Jour commemoratif de la famine et du genocide ukrainiens (« l’Holodomor ») et reconnu officiellement la famine de 1932 et 1933 en Ukraine comme un acte de genocide.

Mardi soir, on a tenu une cérémonie commémorative sur la Colline du Parlement en mémoire des victimes de l’Holodomor. Cette cérémonie a rassemble des députes du Parlement, un vaste éventail de représentants de la communauté’ ukrainienne au Canada, ainsi que des membres du corps diplomatique.

Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de feliciter les élèves d’une école secondaire de Winnipeg, au Manitoba, pour les efforts louables qu’ils ont faits en vue de sensibiliser le public a`l’Holodomor. Plus tot cette semaine, l’ecole secondaire Sisler, sous la direction d’Orysya Petryshyn, enseignante, a tenu une cérémonie commémorative en présence de 300 élèves et de quelques-uns des Survivants de l’Holodomor. Deux élèves d’origine ukrainienne ont fait la présentation d’ouverture. Ils ont dit, et je cite :

Nous sommes rassembles ici [...] pour commémorer le génocide par la faim de dix millions d’Ukrainiens [...] pour honorer leur mémoire, pour reconnaitre les horreurs perpétrées sur un peuple sans défense [...] Pendant trop longtemps on a cache’ cette terreur au public.

L’enseignante a demande’ aux eleves de faire une recherche sur certains aspects de la famine des Ukrainiens et de partager les resultats de leur recherche. Je felicite et remercie cette enseignante et les eleves de l’ecole secondaire Sisler des efforts qu’ils ont faits en vue de sensibiliser le public a` cette tragedie. Les deux eleves ont conclu leurs discours par cette citation bien connue : [...] ceux qui n’ont pas appris Les erreurs du passe’ sont condamnes a` les repeter ! Que Dieu nous donne la sagesse d’apprendre.


ble en memoire holodomor

ble en memoire holodomor - 53 ko
Répondre à cet article