J.FONJALLAZ présente "LA TERREUR ET LE DESARROI "de N.WERTH

Monday 26 October 2009.
 

La terreur et le désarroi: Staline et son système. Nicolas Werth,

Métropole d’une religion de salut temporel, l’URSS de Staline fut un empire, élevé sur les ruines des nations européennes après deux geurres mondiales, et la propagandiste d’un message, apparemment universel, qui fascina des peuples du tiers monde ou des intellectuels, autant qu’il répandit une sorte de terreur partour ailleurs.

Nicolas Werth explore les méandres de l’univers soviétique sous Staline. Il montre en quoi le stalinisme, dans la logique du léninisme, impose une ligne du parti fixée d’en haut, expérimente une véritable ingénierie sociale avec son épuration et propose aux Soviétiques la vision d’une monde peuplé de forces bonnes - les staliniens - et mauvaises - toutes les autres, à noyer dans le sang.

Le chapitre 7 est consacré à "La grande famine ukrainienne de 1932-1933" où, dès le départ, il est rappelé que cette dernière fondit sur «"les fronts de collecte" les plus stratégiques (Ukraine, Kouban, régions de la Volga)», qui s’étend donc au-delà de l’Ukraine, et «aux autres famines qui, en 1931-1933, se sont abattues sur toute une série de régions de l’URSS: le Kazakhstan (entre 1,1 et 1,4 millions de morts, soit près du tiers de la population autochtone kazakhe!), la Sibérie occidentale, les régions de la Volga (plusieurs centaines de milliers de morts). L’économie planifiée qui a séduit tant d’intellectuels, c’est aussi la planification de l’assassinat de millions d’innocents, totalement dépendant d’un régime qui régit tous les aspects de leur vie. Quand des dépêches ont informé de cette tragédie, elles ont été niées par porteurs de cette nouvelle espérance qui sont devenus les complices de l’horreur. Quant aux courroies de transmission de l’URSS, ils ont disqualifié ces informations comme étant le délire d’anti-communistes. En 1932, Hergé publie "Tintin aux pays des soviets"... en 2009, la campagne contre cet album et son auteur continue!

Cette carte ne provient pas du livre de Nicolas Werth et dont la référence a été hélas perdue, montre l’étendue géographique de la famine de 1931-1933 et indique qu’en plus, des disettes ont eu lieu dans de nombreuses villes. En fait, la pénurie de tout a sévi durant toutes les années 1930 et depuis 1917, c’était pas mieux!

D’Odessa à Osk, il y a plus de 2000 kilomètres, l’aire de la famine plus étendue que deux fois la France.

«En 1931, les organismes de collecte d’Etat parvinrent à tirer d’une récolte très médiocre (69 millions de tonnes) un chiffre record de près de 23 millions de tonnes, dont cinq furent exportées.

Werth rend attentif au fait que cette ponction ne fut pas uniforme mais qu’en Ukraine, au lieu de 33%, elle atteignit 42%. Avec un tel prélévement, le mécanisme de la famine était en route puisque les gens devront user le solde pour se nourrir et n’auront plus assez pour les semis de la prochaine récolte.

Aux pages 118 et suivantes, Werth rapporte les réactions de:
-  Kossior, premier secrétaire du PC ukrainien qui, dans une lettre du 26 avril 1932, informe Staline de «cas isolés de villages affamés»;
-  Petrovskii, président du Comité exécutif des soviets d’Ukraine;
-  Tchoubar, chef du gouvernement ukrainien; qui eurent le courage d’écrire le 10 juin 1932 à Staline pour l’informer que «Au moins 100 districts (contre 61 début mai) ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence». Mais ils appliqueront néanmoins la politique affamant le peuple. Un quatrième personnage Redens, le chef du GPU, jugé trop mou sera remplacé par Vsevolod Balitskii.

Réponse du parti des travailleurs, la loi du 7 août 1932 sur le vol de la propriété sociale: dix ans de camp, voire la peine de mort. A l’automne, nouvelle étape dans l’escalade répressive, la déportation collective des villages «rebelles», «entrés en guerre contre le pouvoir soviétique», comme le déclare le 6 novembre 1932, Lazare Kaganovitch devant les villageois de la stanistsa Medvedovskaia.

«C’est dans la seconde quinzaine de décembre 1932 que sont prises les mesures fatales qui condamnèrent des dizaines de millions de paysans ukrainiens à la famine.Le 19 décembre 1932, le Politburo exige une «rupture radicale dans le rythme des collectes»; Kaganovitch, secondé par une dizaine de hauts responsables du Parti et de l’OGPU, repart comme «plénipotentiaire» en Ukraine, avec pour mission «d’occuper les régions stratégiques et de prendre toutes les mesures pour réaliser le plan de collecte avant le 15 janvier 1933». Quelques jours plus tard, Kaganovitch propose, dans une lettre envoyée à Staline d’Odessa, d’annuler une résolution du Parti communiste ukrainien qui stipulait que seul le Comité exécutif régional des soviets pouvait autoriser, à titre de sanction exceptionnelle, la confiscation des «fonds de semences» des kolkhozes et leur inclusion au titre des livraisons obligatoires d’Etat.

Ayant reçu l’accord enthousiaste de Staline, Kaganovitch impose, le 29 décembre 1932, cette mesure à la direction Parti communiste ukrainien. Celle-ci cède également sur un autre point capital: les kolkhozes qui n’ont pas rempli le «plan de collecte» seront tenus de rendre, dans un délai de cinq jours, leurs «soi-disant fonds de semences», dernières réserves permettant d’assurer la prochaine récolte, même la plus minimale ou d’apporter une ultime aide aux kolhoziens affamés . Trois jours plus tard, le 1er janvier 1933, la direction du Parti communiste ukrainien adopte une résolution stipulant que tous les kolkhoziens et paysans individuels chez lesquels seraient découverts des «stocks cachés» seraient assimilés à des «voleurs de la propriété socialiste» et seraient jugés «avec toute la sévérité de la loi du 7 août 1932». La répression franchit un nouveau palier.» Extrait des pages 125-126.

Page 128: «C’est entre les mois de février et de juillet 1933, période qui marque l’apogée de la famine, que sont rédigés, par les hauts responsables du GPU d’Ukraine, les quelques rares, mais forts intéressants, documents sur ce qui se passait alors dans les campagnes ukrainiennes livrées à la faim. Précisons d’emblée que le nombre de ces textes est limité. A cet égard, les instructions données par Vsevolod Balitskii à ses subordonnés sont éclairantes: «N’informer sur les questions relatives aux difficultés alimentaires que les premiers secrétaires des comités régionnaux du Parti et ceci uniquement par voie orale, après vérification scrupuleuse des faits rapportés. Ceci afin d’éviter que des notes manuscrites sur le sujet ne se promènent dans les appareils, devenant ainsi source à divers bruits et rumeurs [...]. Ne pas écrire de rapports spécifiques pour le GPU d’Ukraine. Il suffit que je suis personnellement informé par des lettres personnelles des dirigeants adressées à moi directement.»* Les quelques textes exhumés des archives centrales du FSB ** (qu’il est intéressant de comparer à d’autres rapports internes. écrits par des fonctionnaires d’administrations différentes, plus diserts sur le sujet, et qui montrent clairement que le «secret» sur la famine n’est qu’un secret de Polichinelle) reflètent une vision policière, très distanciée, des «difficultés alimentaires» attribuées au «sabotage occasioné dans l’agriculture de l’Ukraine par les éléments koulaks et contre-révolutionnaires infiltrés dans les kolkhozes, les sovkhozes et un certain nombre de villages.»***

On comprend pourquoi le régime socialiste et soviétique tint à occulter ces faits qui démontrent que, contrairement aux discours et promesses, la vie du peuple n’a aucune valeur. Quand on rappelle que Staline affirmait que «l’homme, le capital le plus précieux»... Aujourd’hui, le négationnisme des crimes communistes continue toujours!

* Télégrammme de V. Balitskii à G. Iagoda du 22 mars 1933, Tsa FSB, 2/11/3/12-14. ** dont une partie publiée dans le bulletin de l’IHTP No 81-82, 2003 *** cf rapports des fonctionnaires du Comité exécutif central des soviets présents dans les régions frappées par la famine in Nicolas Werth, Gaël Moullec, Rapports secrets soviétiques. La société russe dans les documents confidentiels, 1921-1991, Gallimard, Paris, 1995.

Pour plus d’information:
-  Rapports spéciaux sur « les opérations concernant les koulaks » du Département secret-opérationnel de l’OGPU. 31 janvier - 24 avril 1930
-  Rapport spécial n° 16 du Département secret-opérationnel de l’OGPU du 15 février 1930 (région de la Moyenne-Volga, région centrale des Terres noires, région militaire de Léningrad, région Ouest). Bulletins de l’IHTP > Bulletin n°81-82 : Le pouvoir sovietique et la paysannerie dans les rapports de la police politique (1930-1934).

Extraits du Rapport spécial n° 4 du département secret-politique de l’OGPU sur l’état des kolkhozes au 15 janvier 1932, d’après les informations fournies par les Représentations plénipotentiaires régionales. Bulletins de l’IHTP > Bulletin n°81-82 : Le pouvoir soviétique et la paysannerie dans les rapports de la police politique (1930-1934)

Bulletins de l’IHTP > Bulletin n°81-82 : Le pouvoir soviétique et la paysannerie dans les rapports de la police politique (1930-1934) >

Listes des documents

-  Rapports spéciaux sur « les opérations concernant les koulaks » du Département secret-opérationnel de l’OGPU, 31 janvier - 24 avril 1930

-  Rapport spécial n°16 du Département secret-opérationnel de l’OGPU du 15 février 1930 (région de la Moyenne-Volga, région centrale des Terres noires, région militaire de Léningrad, région Ouest

-  Rapport spécial n°35 du Département secret-opérationnel de l’OGPU, du 7 mars 1930, « Sur les opérations concernant les koulaks » (extraits)

-  Rapport spécial n°68 du Département secret-opérationnel de l’OGPU, du 24 avril 1930 « Sur les opérations concernant les koulaks ». Bilan des opérations depuis leur lancement jusqu’au 24 avril 1930 (extraits)

-  Rapport du Département Transports de l’OGPU « Sur le déroulement du transport des koulaks et des éléments contre-révolutionnaires » à la date du 15 avril 1930

-  Extraits du rapport du Département Information de l’OGPU « Sur la fuite et l’autodékoulakisation des koulaks en Ukraine », 1er février 1930

-  Télégramme du plénipotentiaire de l’OGPU pour la région des Terres noires, N.N.Alexeiev au Département secret-opérationnel de l’OGPU sur les résistances paysannes à la collectivisation, 25 février 1930

-  Rapport du Département Information de l’OGPU sur les manifestations de masse de paysans dans les districts Petelinskii et Toumskii de la province de Riazan (extraits), pas avant le 3 mars 1930

-  Compte rendu télégraphique n°54389 sur les émeutes de masse ayant éclaté dans 16districts d’Ukraine (districts de Berditchev, Soumsk, Proskourov, Dniepropetrovsk, Izioumsk et autres), 9 mars 1930

-  Extraits du rapport de la direction de l’OGPU au Comité central du Parti communiste (bolchevik), au cam. I.V. Staline sur la situation en Asie centrale, avant le 12 mars 1930

-  Instruction n°12886 à toutes les Représentations plénipotentiaires de l’OGPU pour liquider tous les excès constatés lors des opérations de dékoulakisation, 7 avril 1930

-  Extraits du rapport de la Représentation plénipotentiaire de l’OGPU pour la Sibérie « Sur les organisations et groupes contre-révolutionnaires » passés devant les juridictions spéciales du 1er au 10 avril 1930 (extraits), pas avant le 10 avril 1930

-  Lettre de V. N. Tolmacev, Commissaire du peuple à l’Intérieur de la RSFSR à D.Z.Lebed, Vice-Président du Conseil des Commissaires du peuple de la RSFSR sur ses premières impressions concernant la situation des koulaks déportés dans la région Nord, 16 avril 1930

-  Rapports du groupe opérationnel de l’OGPU chargé de la dékoulakisation sur le nombre de familles et d’individus déportés et déplacés au 20 mai 1930, 23 mai 1930

-  Note sur le nombre de koulaks de 2e catégorie et de koulaks de « catégorie spéciale » déportés et déplacés au 20 mai 1930, 23 mai 1930

-  Note sur les lieux d’installation et le nombre de koulaks de 2e catégorie et de koulaks de « catégorie spéciale » déportés et déplacés au 20 mai 1930

-  Extraits du rapport de la Représentation plénipotentiaire de la Région nord de l’OGPU sur « Les principales raisons de mécontentement des koulaks déportés et les conséquences en découlant », pas avant le 25 mai 1930

-  Extraits d’une lettre de Dobrovitskii, membre du GPU d’Ukraine, au chef du Département de contre-espionnage de l’OGPU, Ia. K. Olskii, sur le retour des déportés, 31 mai 1930

-  Extraits du rapport du groupe opérationnel de l’OGPU sur la dékoulakisation et la fuite des koulaks de leur lieu de déportation, 12 juin 1930

-  Extraits du rapport du Département Information de l’OGPU sur les difficultés alimentaires en Ukraine, en Sibérie et au Kazakhstan, au 20 juin 1930, le 23 juin 1930 p

-  Extraits du rapport du Département Information de l’OGPU sur les problèmes rencontrés au cours de la campagne de collecte des céréales et sur les états d’esprit politique des masses paysannes, d’après les informations reçues de la Région centrale des Terres noires, du Caucase Nord, de l’Ukraine, de la Basse et de la Moyenne Volga, de Crimée, au 20 juillet 1930, 21 juillet 1930

-  Extraits du rapport du Département Information de l’OGPU « Sur les aspects négatifs de l’état d’esprit de la partie féminine de la population des villes et des campagnes », 25août 1930

-  Télégramme de la direction centrale de l’OGPU à tous les organes régionaux et locaux de l’OGPU sur la nécessité d’une information régulière concernant la situation économique des familles de koulaks déportés, 3 septembre 1930

-  Télégramme n°13367 aux organes du GPU d’Ukraine et de Biélorussie sur l’expédition des familles des koulaks sur le lieu de déportation des chefs de famille, 22 septembre 1930

-  Note du département statistique central de l’OGPU sur le nombre d’individus arrêtés par les organes de l’OGPU au titre de la « 1re catégorie » au cours des « opérations koulak », pas avant le 1er octobre 1930

-  Rapport du Département Information de l’OGPU « Sur les états d’esprit koulaks parmi les fonctionnaires de base des appareils du Parti et des soviets ainsi que des communistes ruraux au 15 octobre 1930 »

-  Rapport-bilan du Département spécial de l’OGPU sur le déroulement des opérations de dékoulakisation, 17 novembre 1930

-  Extraits du rapport du Département Information de l’OGPU sur la participation des femmes à des actions antisoviétiques dans les campagnes, à la date du 5janvier 1931, 8 janvier 1931

-  Déclaration du soldat de l’Armée rouge démobilisé V. K. Ouspenskii à la Commission centrale de contrôle du Parti communiste à propos du retour au village de sa femme et de sa belle-mère, avant le 9 janvier 1931

-  Documents préparatoires sur la question de la contre-révolution koulak au 1er février 1931, pas avant le 1er février 1931

-  Note sur les koulaks déportés de 2e catégorie, pas avant le 1er février 1931

-  Rapport d’orientation du Département spécial de l’OGPU sur les zones d’installation des déplacés spéciaux, 3 février 1931

-  Instruction n°2 sur les mesures complémentaires à prendre lors des opérations de déportation de paysans, 4 février 1931

-  Rapport du Département Information de l’OGPU sur les manifestations de masse dans la région de la Moyenne Volga en janvier 1931, 6 février 1931

-  Télégramme n°181 du Chef-adjoint de l’OGPU G.G. Iagoda et du responsable du Département secret-opérationnel de l’OGPU E.G.Evdokimov aux organes locaux de l’OGPU concernant les déportations de masse des koulaks, 15 mars 1931

-  Protocole de réunion de la commission Andreev concernant l’expulsion et la réinstallation des koulaks, 18 mars 1931

-  Protocole de réunion de la Commission Andreiev sur la déportation et l’installation des koulaks, 8 mai 1931

-  Protocole de réunion de la Commission Andreiev sur la déportation et l’installation des koulaks, 15 mai 1931

-  Note du Département politique secret de l’OGPU sur l’état des opérations de déportation des koulaks en 1931, pas avant le 15 mai 1931

-  Instructions de la direction de l’OGPU concernant « les mesures pour éliminer les grossières erreurs commises lors de l’opération de déportation d’éléments koulaks dans les régions du nord de l’URSS », 28 mai 1931

-  Ordre de l’OGPU n°285/162 « Sur le transfert à l’OGPU de l’ensemble des compétences administratives et économiques dans les régions de déportation des koulaks », 3 juin 1931

-  Extraits du rapport n°9 du Département spécial de l’OGPU sur l’état des déportations de koulaks au 28 juin 1931

-  Note d’information sur l’appel téléphonique du responsable de la direction générale des camps de l’OGPU, L.M. Kogan, à la section d’Akmolinsk chargée des déplacés spéciaux et à la R.P de l’OGPU de la RSS du Kazakhstan concernant la modification du plan de réinstallation au Kazakhstan et l’organisation des peuplements spéciaux, 1er juillet 1931

-  Extraits du rapport du chef du Guépéou de la RSS d’Ukraine V.A.Balitski à la direction de l’OGPU « Bilan de la déportation des koulaks de la RSS d’Ukraine », 12juillet 1931

-  Extraits du rapport de la Représentation plénipotentiaire de l’OGPU pour la Sibérie occidentale « Sur la situation politique de la région au 15 août 1931 »

-  Note spéciale n°3 du Département secret-politique de l’OGPU sur l’état de la déportation des koulaks au 9 août 1931

-  Note n°1 du Département spécial de l’OGPU sur le nombre de koulaks déportés en 1930 et 1931, pas après le 30 septembre 1931

-  Note n°2 du Département spécial de l’OGPU sur le nombre de koulaks déplacés à l’intérieur de leur région, pas après le 30 septembre 1931

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de l’OGPU « Sur les spécificités et la dynamique des manifestations antisoviétiques dans les campagnes du 1er janvier au 1er octobre 1931 », 13 octobre 1931

-  Note de I.S.Agranov, Chef de la Représentation plénipotentiaire de l’OGPU pour la région de Moscou à V.A. Balitski, Vice-président de l’OGPU sur le retour des membres des familles de koulaks déportés, 21 novembre 1931

-  Note du Département secret-politique à l’Inspection principale de la milice sur les mesures à prendre pour lutter contre la fuite des koulaks déportés, 25 décembre 1931

-  Extraits du Rapport spécial n°4 du département secret-politique de l’OGPU sur l’état des kolkhozes au 15 janvier 1932, d’après les informations fournies par les Représentations plénipotentiaires régionales, 19 janvier 1932

-  Rapport spécial du Département secret-politique de l’OGPU sur le nombre d’exploitations koulaks restant à déporter au 10 mars 1932

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur la fuite des koulaks de leur d’assignation à résidence et les mesures opérationnelles prises pour y remédier, au 15mars 1932

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de l’OGPU « Sur les aspects négatifs de la situation politique dans certaines régions de l’URSS », pas avant le 1er avril 1932

-  Rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur une manifestation de masse de femmes dans le district Krasnooufimskii (région de l’Oural), 9 avril 1932

-  Note du Guépéou d’Ukraine sur les manifestations de masse recensées dans la RSS d’Ukraine en 1932, 29 mai 1932

-  Extraits du rapport du Guépéou de la RSS d’Ukraine sur les départs massifs de kolkhoziens des kolkhozes d’Ukraine, 25 juillet 1932

-  Extraits du rapport du Guépéou de la RSS d’Ukraine sur les états d’esprit négatifs des fonctionnaires de base à propos de la campagne de collecte des céréales, 22 août 1932

-  Extraits du rapport spécial n°60 du Département secret-politique de l’OGPU sur l’état des collectes de céréales, d’après les données en provenance de la RSS d’Ukraine, du Caucase Nord, de la Basse Volga, de la Moyenne Volga, de la Région centrale des Terres noires, de Crimée, de la RSS de Biélorussie, du Tatarstan, de la région de Nijni-Novgorod, de l’Oural, de Transcaucasie, de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan, au 22 septembre 1932, 26 septembre 1932

-  Rapport opérationnel sur l’état des confiscations de grains volés et cachés au Kouban et dans d’autres districts de la région du Caucase Nord, au 10 novembre 1932, pas avant le 16 novembre 1932

-  Rapport spécial n°2 du Département secret-politique de l’OGPU sur l’état des collectes de céréales en Ukraine au 8 décembre 1932, 13 décembre 1932

-  Rapport spécial n°6 du Département secret-politique de l’OGPU sur l’état des collectes dans le Caucase Nord au 7 décembre 1932, 13 décembre 1932

-  Rapport spécial n°3 du Département secret-politique de l’OGPU sur la situation de la lutte contre les éléments contre-révolutionnaires dans les campagnes de la RSS d’Ukraine au 9 décembre 1932, 15 décembre 1932

-  Circulaire de l’OGPU n°50031 sur les mesures à prendre pour mettre fin à l’exode massif de paysans, 22 janvier 1933

-  Rapport de l’OGPU n°50045 sur les mesures prises pour mettre fin à l’exode massif de paysans, 2 février 1933

-  Circulaire de l’OGPU n°50062 sur les mesures à prendre pour déporter un million d’individus au Kazakhstan, 7 février 1933

-  Rapport spécial de l’OGPU n°143410 sur l’installation de soldats démobilisés de l’Armée rouge dans les stanitsy cosaques du Caucase Nord, 27 février 1933

-  Rapport-compilation d’extraits de lettres envoyées de la région du Caucase Nord aux recrues de l’Armée rouge effectuant leur service, au cours de la seconde quinzaine du mois de février 1933, 1er mars 1933

-  Extraits du rapport du Chef du Département régional du Guépéou de Dniepropetrovsk sur l’étendue de la famine dans la région de Dniepropetrovsk, le 5 mars 1933

-  Rapport de la R. du Guépéou de la Région de la Basse-Volga sur la déportation de 2000 familles, 9 mars 1933

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de la Représentation plénipotentiaire du Guépéou de la Région centrale des Terres noires n°25/2 sur les difficultés alimentaires dans la région, 9 mars 1933

-  Lettre de Rozanov, responsable du Département régional du Guépéou de Kiev, à Balitskii, Chef du Guépeou de la RSS d’Ukraine, 12 mars 1933

-  Circulaire du Guépéou d’Ukraine sur les mesures à prendre en liaison avec les difficultés alimentaires, 19 mars 1933

-  Communication du Chef du Guépéou de la RSS d’Ukraine Balitskii à G. Iagoda, Chef-adjoint de l’OGPU sur les indications données aux responsables locaux concernant les difficultés alimentaires, 22 mars 1933

-  Rapport de l’OGPU n°50145 sur les mesures prises pour mettre fin à l’exode massif de paysans, 25 mars 1933

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur l’état de la campagne de semailles dans le Caucase Nord et en Ukraine, 10 avril 1933

-  Extraits du rapport de la R. de l’OGPU du Caucase Nord sur les difficultés alimentaires dans le district d’Eisk au 13 avril 1933, 21 avril 1933

-  Rapport spécial du Département secret-politique de l’OGPU n°146793 sur la déportation des koulaks et des éléments contre-révolutionnaires au 19 avril 1933, 21 avril 1933

-  Note du Département secret-politique de l’OGPU sur le nombre de koulaks et éléments contre-révolutionnaires déportés d’octobre 1932 à mai 1933, 21 avril 1933

-  Rapport du Département secret-politique de la R. du Guépéou de la Région de la Basse-Volga sur les difficultés alimentaires, 10 mai 1933

-  Plan de déportation des koulaks en 1933, 12 mai 1933

-  Rapport spécial du département secret-politique de l’OGPU sur les difficultés alimentaires dans certains districts d’Ukraine, 23 juin 1933

-  Extraits d’un rapport de la R. du Guépéou de la Région de la Basse-Volga sur le développement du banditisme dans la région, 25 juin 1933

-  Extraits du rapport de la R. du Guépéou du Caucase Nord sur le vol massif de la récolte kolkhozienne, 15 juillet 1933

-  Rapport spécial du Département secret-politique de l’OGPU sur la recrudescence des lynchages dans la région de la Basse-Volga, 14 août 1933

-  Rapport spécial de l’OGPU n°50766 sur les départs massifs de kolkhoziens et de paysans individuels, 20 octobre 1933

-  Extraits du rapport spécial du Département secret-politique de l’OGPU sur la situation dans la lutte contre les vols massifs, 21 octobre 1933

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur les actes contre-révolutionnaires constatés lors de la réparation du parc de tracteurs (d’après les informations fournies par les Chefs-adjoints des Départements politiques des Stations de machines et de tracteurs), 27 décembre 1933

-  Extraits du rapport de l’OGPU n°50048 sur les résultats de la lutte pour la défense de la propriété socialiste du 1er janvier 1933 au 1er janvier 1934, 8 janvier 1934

-  Rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur la multiplication de services religieux célébrés pour les « victimes de la famine », 28 janvier 1934

-  Rapport de la Représentation plénipotentiaire du Guépéou de la région de Moscou sur l’état d’esprit politique des kolkhoziens, 11 février 1934

-  Rapport spécial de la Représentation plénipotentiaire du Guépéou de la région de Moscou sur l’enquête menée à propos du suicide de E.S.Mironov, kolkhozien du village de Tchasnikovo, 21 février 1934

-  Rapport du Département secret-politique de l’OGPU sur les difficultés alimentaires dans la province de Tcheliabinsk, 9 mars 1934

-  Rapport spécial n°1/255 du Département secret-politique de la Représentation plénipotentiaire du Guépéou de la région de Gorki sur les excès dans le district Bolchoï Boldinskii, 9 mars 1934

-  Extraits du rapport du Département secret-politique de la région de Gorki sur les difficultés de la collectivisation, 7 avril 1934

-  Note spéciale n°157229 du Département secret-politique de l’OGPU sur un « Appel aux paysans » diffusé parmi les stagiaires du Journal paysan, 21 mai 1934

-  Extraits de rapports de Chefs-adjoints de département politique de Stations de machines et de tracteurs sur les difficultés alimentaires dans les kolkhozes, 28 mai 1934

-  Extraits du rapport-compilation des informations fournies par les Chefs-adjoints des Départements politiques des Stations de machines et de tracteurs sur l’état d’esprit de la population rurale, 3 juin 1934

-  Extraits du rapport du Département secret-opérationnel de la Direction Principale de la Sécurité d’État de l’URSS sur les exclusions massives de kolkhoziens, pas avant le 1er août 1934

-  Extraits du rapport du Département du NKVD de la région de Stalingrad n°155412 sur le déroulement de la campagne de collecte de céréales, 20 août 1934

-  Rapport-compilation des informations fournies par les Chefs-adjoints des Départements politiques des Stations de machines et de tracteurs sur les déformations de la ligne du Parti dans les kolkhozes, 19 septembre 1934

-  Extraits du rapport spécial n°9/24488 du Département du NKVD de la région de la Moyenne-Volga sur l’état des appareils soviétiques de base, 10 novembre 1934

-  Rapport spécial du Département secret-politique du Guépéou de la RSS d’Ukraine sur l’accueil des colons en Ukraine, 5 décembre 1934

-  Rapport-compilation des informations fournies par les Chefs-adjoints des Stations de machines et de tracteurs sur les difficultés alimentaires dans les kolkhozes, pas avant le 13 décembre 1934

Reply to this article